cartophilia.free.fr
cartophilia.free.fr
Découvrez le monde de la Carte Postale Ancienne et Semi-Moderne
Découvrez le monde de la Carte Postale Ancienne et Semi-Moderne
Contact
Copyright © Tous droits réservés. Créé par Bernard Gaudin.
Valeur des Cartes Postales

 

La valeur des Cartes Postales

 

Si les cartophiles avertis connaissent parfaitement la valeur des Cartes Postales Anciennes, le collectionneur débutant ou le simple curieux s'étonne toujours des énormes différences de prix qu'il peut y avoir entre tel ou tel document. Nous tentons d'apporter ici une réponse simple à une question qui brûle souvent les lèvres de nombreux amateurs d'images du passé : « Qu'est-ce qui fait la valeur d'une carte postale ? »

 

De multiples critères

 

Le prix d'une Carte Postale Ancienne peut varier entre un et plusieurs centaines d'euros. Pour établir leurs tarifs, les négociants spécialisés s'inspirent le plus souvent d'un système de cotation qui tient compte de multiples critères. Si l'état général de la Carte Postale Ancienne ou Semi-Moderne est prépondérant, le sujet traité l'est tout autant. Comme tout objet de collection, la rareté d'une image joue aussi pleinement son rôle au moment d'en fixer la valeur. Quant à l'animation d'une carte postale, elle est toujours proportionnelle à son prix.

 

L’état d’une Carte Postale

 

Pour beaucoup de collectionneur, l'état général d'une Carte Postale Ancienne, Semi-Moderne ou Moderne doit être parfait. Certains refusent même tout document dégradé par le moindre petit pli ou la moindre petite tache. Pourtant, il faut bien tenir compte de l'usure du temps. En sachant que l'objet de nos convoitises est désormais âgé d'un siècle environ, une majorité de cartophiles tolèrent tout de même quelques défauts qui font, bien entendu, baisser la cote maximale qui s'applique à des cartes parfaitement conservées.

 

Le sujet traité

 

Le sujet traité sur une carte postale est en fait déterminant pour en fixer la valeur. Si le nombre de thèmes abordés par les éditeurs de CPA est infini, certains d'entre eux sont particulièrement recherchés par les collectionneurs. Parmi ceux ci, le régionalisme tient toujours la vedette mais beaucoup d'autres comme les illustrateurs, les vieux métiers, l'aviation, l'automobile, les bateaux, les attelages, les artistes et autres personnalités sont également très prisés.

 

La rareté d’une Carte Postale

 

Dans chaque thème abordé en cartophilie, la rareté d'une Carte Postale Ancienne détermine le plus souvent sa valeur marchande. Il est bien évident que la Tour Eiffel a été mainte fois plus photographiée que la place d'un petit village de province. Il sera donc plus difficile de retrouver une carte postale de ce bourg provincial qu'une vue du monument parisien qui a fait l'objet de plusieurs centaines d'éditions différentes. Ainsi, c'est finalement l'importance du nombre d'exemplaires de chaque carte postale éditée qui va jouer au moment de la cotation. Une carte photo, document photographique tirée sur un support carte postale, si elle n'est pas unique, elle a le plus souvent l'avantage de bénéficier d'un très petit nombre de tirage. Ce type de document, pour peu qu'il représente une scène intéressante et qu'il soit parfaitement situé géographiquement, a donc toutes les chances d'être très recherché et sa cote sera forcement élevée.

Nouveau flux RSS
Accueil....

 

Une Carte Postale animée...

 

Une carte postale animée est un document qui vit, qui reflète fidèlement un passé aujourd'hui révolu. C'est pourquoi les collectionneurs avertis sont toujours à l'affût du document riche en personnages de l'époque. Contrairement à une vue courante, sans animation, il est vrai que ce type de carte postale détient une valeur historique indéniable. Cette remarque est valable non seulement pour le régionalisme, mais également pour de nombreux thèmes comme les vieux métiers, l'agriculture, le commerce et l'industrie, notamment.

 

D’autres critères entrent en jeu

 

Dans le vaste monde de la cartophilie, les motivations sont diverses et variées. Pour les collectionneurs axés sur l'histoire de leur ville ou de leur village, ils sont les plus nombreux, tout peut être intéressant. L'évolution physique d'une commune avec les inévitables destructions de monuments, d'immeubles, de quartiers entiers, la physionomie d'une ville ou d'un village évolue continuellement. Aussi, ces traces d'une certaine époque que constituent les Cartes Postales Anciennes sont autant d'éléments précieux et indispensables pour tout nostalgique du passé qui se respecte. D'autres critères de valeur peuvent également jouer dans la cotation d'un document. L'auteur d'une carte postale, notamment dans le domaine de l'illustration, peut être à l'origine de toutes les spéculations. A noter pour l'exemple la production du célèbre affichiste tchèque, Alfons Mucha, dont les cartes postales du début du XXème siècle s'arrachent encore à prix d'or.

 

Des ouvrages spécialisés

 

Le prix ou la cote d'une Carte Postale Ancienne peut donc varier à l'infini selon son état, sa nature et sa rareté. Pour faciliter l'estimation des plus beaux spécimens, il existe des ouvrages spécialisés dans la cotation des CPA. Parmi les plus connus il convient de citer la collection Neudin mise à jour annuellement, ainsi que le répertoire Carré et ses deux livres consacrés pour l'un à l'Ile-de-France et pour l'autre à l'Auvergne, au Centre et au Limousin. A propos de ces précieux recueils, il faut savoir qu'ils font l'objet, eux aussi, d'une réelle convoitise comme ce Neudin de 1990 qui répertorie les meilleures Cartes Postales de France.

 

Bernard Gaudin

Recherche personnalisée